Trouver une personne pour garder ses enfants n’est pas facile
En effet, lorsque tu as déjà demandé à ta famille, à tes amis et à tes voisins de te dépanner, et que tu vas démarrer une mission d’intérim (ou que tu es déjà intérimaire), tu te retrouves confronté à la recherche d’une garde d’enfant. Ou plutôt à la recherche d’un mode de garde d’enfants ! Et oui, car il existe de nombreux modes de garde d’enfants, et s’y retrouver dans cette masse d’informations n’est pas une mince affaire !
La garde d’enfants a été mise en place pour permettre aux parents de confier leurs enfants à des professionnels qualifiés afin de pouvoir aller au travail en évitant de les laisser sans surveillance. Les assistantes sociales et autres professionnels prenant en charge tes enfants sont obligatoirement agréés par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi). Ils reçoivent régulièrement des formations adaptées pour assurer une garde de qualité. Les bâtiments d’accueil sont aussi agréés et respectent les normes relatives à l’accueil des enfants avec des aménagements adaptés aux jeunes enfants. De quoi assurer un confort aux enfants, et aux parents !
Les modes de garde sont nombreux. De la nourrice à la crèche, en passant par la micro crèche, parfois le bouche à oreille ne suffit pas pour t’aider à te décider. Chacun présente des avantages différents, découvre-les et compare-les pour faire ton choix. Alors, pas de panique, on t’explique tout.
Comment choisir son mode de garde d’enfant ?
Notre conseil : Sache interpréter les besoins de ton enfant selon son évolution : un enfant qui n’a pas encore découvert la vie en communauté pourra connaître une véritable expérience de socialisation en crèche par exemple, là où les enfants sont nombreux et où les jeux de groupe sont favorisés.
Pour choisir son mode de garde avec plus de facilité, il existe un comparateur de mode de garde :
Pour rechercher un mode de garde près de chez toi, le site Mon-enfant.fr te sera utile :
La garde occasionnelle. En situation d’urgence, comment faire ?
Si tu es en mission d’intérim ou sur le point d’en démarrer une au sein du Groupe Partnaire et que tu rencontres un problème de garde d’enfants, le FASTT peut t’aider. Le dispositif « SOS garde d’enfants » a été mis en place pour pallier à ce genre de situations.
Tu peux faire ta demande de garde d’enfants sans aucune condition d’ancienneté.
Le FASTT fera une recherche pour te trouver un mode de garde en moins de 48 heures.
Tu peux aussi chercher toi-même grâce aux pistes ci-dessous :
De nombreux sites permettent de trouver des nounous rapidement et dans ton secteur.
Maintenant, tu es parés pour assurer la meilleure garde à ton enfant, que celui-ci s’épanouisse et que ton quotidien soit soulagé. Pas d’angoisses et de stress, c’est la base pour une mission d’intérim qui se déroule en toute confiance. La meilleure garde d’enfant, c’est celle que tu choisis.
La garde d’enfants collective avec le FASTT :
Il existe différents modes de garde d’enfant collectives. La première est la crèche. Il s’agit d’un établissement agréé et aménagé de façon à ce que les enfants en bas âge puissent s’y épanouir. En crèche, ton enfant profite de la compagnie des autres et apprend à se socialiser. La seconde garde collective est celle de l’assistante sociale. Elle se déroule au domicile de celle-ci ou dans une maison d’assistance maternelle. Cette professionnelle, comme celles de la crèche, est agréée par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi). L’assistante maternelle peut garder ton enfant seul, ou avec un second enfant.
Consulte aussi les autres gardes occasionnelles du FASTT :
Elles comprennent :
- Le baby-sitting : une solution pour les petits imprévus, lorsque personne ne peut garder ton enfant dans ton entourage le temps d’une soirée ou d’une journée.
- La halte garderie : Cet établissement accueille les enfants de 2 mois à 6 ans. C’est l’un des modes de garde les moins onéreux. Tu peux y faire garder tes enfants si tu travailles à temps partiel et dans la limite de 20 heures par semaine.
- La garde périscolaire : Cette garde est assurée par les écoles. Tu peux déposer ton enfant avant que la journée de cours ne commence et/ou le laisser à la garderie après les cours, jusqu’à 18h30 maximum.
- Le centre de loisir : Cet établissement assure la garde d’enfant les mercredi et durant les vacances scolaires. C’est-à-dire lorsque ton enfant n’a pas école. En centre de loisir, ton enfant pourra profiter des nombreuses activités préparées par les organisateurs.
- Les baby-sitters en ligne
La garde d’enfants à domicile :
La garde d’enfants à domicile comprend deux types de garde différents : la garde individuelle et la garde partagée. Cette garde est assurée par une professionnelle à ton propre domicile. Comme le personnel de la crèche et l’assistante maternelle, l’auxiliaire parentale est agréée par le Président du Conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi). En garde individuelle, l’employée se charge uniquement de ton enfant. En garde partagée, l’employée garde ton enfant et celui d’une seconde famille. La garde se déroulera en alternance entre les deux domiciles des familles.