La mobilité a un prix quand on est intérimaire, celui du permis de conduire, et de l’achat d’une voiture ! Hormis ces deux grands indispensables, cela te permets d’accepter beaucoup plus de missions. En effet, se rendre sur son lieu de travail en voiture t’évite de dépendre de vos collègues/covoitureurs, ou des transports en commun.
La première étape de la mobilité : le passage du permis de conduire :
Le permis de conduire nécessaire pour circuler en voiture est le permis B. Il te donne le droit de circuler librement sur toutes les routes en tant que conducteur du véhicule.
Pour l’obtenir, tu dois tout d’abord passer l’examen du code de la route. Tu vas alors fréquenter au quotidien, ou presque, la fameuse salle de code, et enchaîner séries sur séries de questions. C’est ça, le code.
Tu pourras ensuite commencer tes heures de conduite accompagné(e) d’un moniteur afin d’apprendre à conduire tout en respectant les règles du code de la route. Une fois prêt, tu pourras te présenter à l’examen du permis de conduire.
Choisissez bien votre auto-école :
Choisir une auto-école proche de chez toi est important, car tu devras t’y rendre très régulièrement. Alors, autant choisir un endroit qui soit pratique, par rapport à ton lieu de résidence.
Comment réussir son code de la route ?
Il n’y a pas de secret, l’entraînement est la clé ! Hormis les heures passées à la salle de code, tu pourras t’entraîner chez toi à l’aide de sites d’entraînements au code de la route :
Nous te proposons également 5 conseils pour réussir ton code du premier coup !
Remboursement
Le remboursement de ton prêt début dès lors que la somme du prêt a été débloquée et versée sur le compte de l’auto-école.
La mensualité est de 30 euros.
Passer son permis en candidat libre ?
Après plusieurs échecs au passage de l’examen du permis de conduire, si c’est ton cas, tu peux te tourner vers la formule “candidat libre”. Après tout, peut être que les cours avec ton moniteur ne sont pas la solution qui te convient le mieux. Tu continueras alors ton entraînement en dehors de ton école de conduite, avec un proche titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans.
Zoom sur le permis à 1 euro
Pour les jeunes de 15 à 25 ans, il est possible de demander un prêt à la banque. Ce prêt est à taux 0 et se rembourse dès lors qu’il a été versé à l’auto-école, à hauteur de 1 euro par jour, soit 30 euros par mois.
Aide des conseils généraux
Il existe une aide des conseils généraux pour le financement de ton permis de conduire. Pour y avoir droit, tu dois avoir moins de 25 ans.
Attention : les aides varient selon les départements. Tous les département n’en ont pas. De plus, elles sont attribuées sous conditions de ressources.
La seconde étape vers la mobilité : l’achat d’un véhicule :
Une fois ton permis de conduire obtenu, tu peux passer à l’achat d’une voiture. Pour cela, tu peux avoir recours à une solution crédit et découvrir les étapes de l’achat.
Tu peux aussi demander un micro crédit.
Enfin, il sera nécessaire de prendre une assurance automobile dès l’acquisition de ton véhicule.