L’AGEFIPH, créée en 1987, est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. En effet, la loi du 10 juillet 1987 sur l’emploi des personnes en situation de handicap a institué cette association et a instauré, par conséquent, l’obligation pour les entreprises de 20 salariés et plus d’employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif.
Elle a une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’État. Les ressources de l’AGEFIPH proviennent des contributions des entreprises qui n’atteignent pas le taux légal de 6 % de travailleurs handicapés. De plus, l’AGEFIPH compte 14 délégations régionales avec 22 implantations géographiques et près de 500 collaborateurs en France métropolitaine et ultramarine. Ainsi, elle peut être au plus près des personnes en situation de handicap et des entreprises.
Les missions de l’AGEFIPH
Depuis plus de 35 ans, l’AGEFIPH propose des solutions aux entreprises privées, aux personnes handicapées, et aux acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour créer un monde du travail plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicape de se réaliser professionnellement.
L’AGEFIPH accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap. Elle propose aussi des solutions ciblées et personnalisées en fonction des besoins : financement, conseil et accompagnement, réseau d’échange et rencontre, outil pratique, développement des compétences pour :
- inclure le handicap dans les politiques de ressources humaines et RSE ;
- recruter une personne en situation de handicap ;
- maintenir en emploi une personne en situation de handicap ;
- accompagner les acteurs de l’entreprise à se professionnaliser à la connaissance du handicap et à sa prise en compte (Modul’pro) ;
Dans chaque région, l’AGEFIPH anime le réseau des référents handicap (RRH) et conseille au quotidien les référents handicap des entreprises.
Les aides financières de l’AGEFIPH viennent compléter les aides de droit commun (France Travail, Cap Emploi, Missions Locales…). Elles ont aussi pour objet principal le financement des surcoûts liés à la compensation du handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi.
Pour plus d’infos, cliquez ici !