La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique qui a pour objectif d’accueillir, d’informer, d’accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches.
Comment ont-elles été créées ?
Les MDPH ont été créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.
Ces structures sont mises en place et animées par le Conseil Général. En effet, elles allient : le Conseil Général, les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse d’Allocations Maladie, etc.). Elles sont présentes dans toute la France.
Qui peut s’informer auprès de la MDPH ?
Les MDPH sont un lieu d’accueil. Elles sont ouvertes aux personnes en situation de handicap, et cela, peu importe le handicap, la déficience, l’âge, etc.
Ces structures sont également ouvertes aux familles des personnes en situation de handicap, qui auraient besoin de se confier ou d’être accompagnées.
L’objectif de ces MDPH…
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont cherché à regrouper tous les interlocuteurs ainsi que les aidants des personnes en situation de handicap, dans le but de faciliter leur démarche administrative. Tout se trouve désormais dans un seul et même endroit. On parle de guichet unique pour toutes les demandes concernant le handicap.
Les MDPH assurent aussi toutes les missions destinées aux COmission Technique d’Orientation et de REclassement Professionnel (COTOREP) pour les plus de 20 ans. Les MDPH s’occupent des Commissions Départementale d’Éducation Spéciale (CDES) pour les moins de 20 ans et des Sites pour la Vie Autonome (SVA) pour les financements d’aides techniques.
Ces maisons ont pour mission d’accueillir, d’accompagner, d’informer et de conseiller les personnes handicapées ainsi que leur entourage, au moment de l’annonce du handicap et tout au long de sa vie.
Les équipes des MDPH examinent chaque situation et évaluent les besoins dans le but de monter un véritable projet de vie.
Les équipes des MDPH disposent de réelles compétences professionnelles médico-sociales, avec notamment la présence de médecins, d’infirmier(e)s, d’assistantes sociales, de psychologues, etc.
Le but est de proposer un plan de vie personnalisé de compensation du handicap qui intègre le parcours professionnel et l’accessibilité au marché de l’emploi.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
C’est elle qui décide de l’orientation des personnes en situation de handicap, pour les enfants comme pour les adultes.
Elle décide également de l’attribution de l’ensemble des aides et des prestations telles que les cartes d’invalidité, de stationnement, etc.
C’est elle qui est en charge de décider du versement de la prestation de compensation du handicap, versée par le Conseil Général.
Afin de trouver la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) la plus proche de chez vous, rendez-vous ici.