Vous avez besoin de suivre une formation pour évoluer professionnellement mais vous n’avez aucune idée de comment la financer… Découvrez les différentes façons de financer ta formation. Selon chaque profil, des solutions existent afin de financer une partie ou la totalité de votre formation !
Le financement…
Afin de financer votre formation, adressez-vous directement à votre agence de travail temporaire ou vous travaillez. Vous pouvez également contacter un conseiller en évolution professionnelle qui pourra vous orienter vers le meilleur dispositif de formation. C’est un service gratuit de conseil et d’accompagnement professionnel au 01 73 7813 30.
Les dispositifs individuels :
Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Le compte personnel de formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. une plateforme individualisée, qui vous permettra d’être acteur de votre parcours professionnel.
De 2015 à 2018, vos droits en formation se calculaient en heure. Depuis le 01 janvier 2019, vos heures de formation se transforment en euros :
- 500€ par an si vous travaillez toute l’année sans coupure, sinon cela est calculé au prorata de temps de présence, avec un plafond à 5000 euros ;
- 800€ par an si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi avec un plafond à 8000 euros.
Chaque année votre compteur est réactualisé vers le mois d’avril.
Vous n’avez pas encore ouvert votre compte, c’est simple rendez-vous directement sur le site www.moncompteactivité.gouv.fr, il vous suffira de renseigner une adresse mail, votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnés.
Le CPF de transition qui remplace le CIF (congés individuel de formation)
Vous pouvez faire une demande de dossier de CPF de transition dans les cas suivants :
- En ayant cumulé sur 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise et cela peu importe le contrat (CDD, CDI, Contrat d’intérim etc.).
- En ayant cumulé sur 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années quelque soit le contrat de travail, dont 4 mois de mission sur les 12 derniers mois consécutif, ou non, en CDD.
Une fois votre dossier déposé auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale, celle-ci vérifiera la cohérence du projet, la pertinence du parcours et les perspectives d’emploi sur la région.
Une fois accordée, votre formation pourra débuter et vous serez rémunéré selon la moyenne de votre salaire (primes incluses).
Le Bilan de Compétences
Vous pouvez bénéficier du bilan de compétences à tout moment grâce à l’utilisation de votre CPF. Si vous êtes demandeur d’emploi, votre demande devra être effectuée en partenariat avec votre pôle emploi de rattachement.
La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
Vous souhaitez que votre expérience soit reconnue et avoir un diplôme. Vous pouvez demander une VAE via votre compte personnel de formation. Vous devez télécharger un dossier sur le site www.vae.gouv.fr et déposer ce dossier auprès de l’organisme qui délivre la certification.
Les dispositifs spécifiques à l’intérim :
Les agences d’emploi ont à leurs dispositions des dispositifs spécifiques.
Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) vise à vous former sur une formation pratique allant de 70h à 140h avec une période d’immersion de 35h. Suite à la formation, vous devrez effectuer des missions en lien avec la formation suivie.
Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) vise à vous former sur des formations d’une durée minimum de 175h et maximum 450h. Cette formation doit déboucher sur un diplôme. Suite à la formation, vous devrez effectuer des missions en lien avec la formation suivie.
Qu’est ce que le FAF.TT, l’OPCO de l’intérim ?
Le Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) est une association loi 1901 à but non lucratif qui accompagne, conseille et aide lez salariés intérimaires.
Le FAF.TT contribue au développement de la formation professionnelle continue. L’association informe, sensibilise et accompagne les entreprises dans l’analyse et la définition des besoins en matière de formation professionnelle. Aussi, elle s’assure de la qualité des formations dispensées.
Le FAF.TT a pour mission de :
Délivrer le conseil en évolution professionnelle ;
Accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel lorsque celui-ci nécessite la réalisation d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou encore d’une validation d’acquis.
Le FAF.TT a aussi une branche sociale, le FAS-TT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) qui aide et accompagne les intérimaires en cas de coup dur ou freins à l’emploi en proposant des solutions :
- De logement (location, hébergement d’urgence, assurance…) ;
- Financière (achat d’un logement, d’un véhicule, microcrédits…) ;
- De mobilité (location d’un véhicule, d’un deux roues, réparation de véhicule, financement du permis B…) ;
- De garde d’enfant (crèche ou à domicile) ;
- De santé (mutuelle, téléconseil…) ; et
- D’accompagnement personnalisé en cas de problème.
La prise en charge financière…
Attention…
La prise en charge financière par votre agence d’emploi n’est pas systématique.
Dans le cadre de l’emploi pour tous, le FAF-TT met à disposition des financements supplémentaires pour les bénéficiaires de l’obligation de l’emploi, les demandeurs d’emploi de longues durées, les personnes ayant des difficultés de la maîtrise des savoirs de base…
Prenez contact avec votre agence pour vérifier la faisabilité et les possibilités de financements en fonction du dispositif de formation.
A savoir…
Dans la démarche du plan de développement des compétences, votre agence d’emploi a pour devoir d’accompagner et financer des actions de formation dans le but de développer les compétences et l’employabilité de ses intérimaires.
A savoir que tous les organismes de formation référencés DATADOCK peuvent être contactés pour réaliser une formation. Dans le cas contraire, votre agence d’emploi ne prendra rien en charge. Vous pouvez vous rapprocher de votre agence d’intérim pour plus d’information.