Qu’est-ce que la prévoyance exactement ?
En entreprise, la prévoyance est un régime de protection sociale qui permet de couvrir les accidents de la vie des salariés. Il peut s’agir d’arrêts de travail, d’invalidité, d’incapacité permanente ou encore de décès.
Ce régime est obligatoire et toutes les entreprises cotisent à la prévoyance de base de la Sécurité sociale. Les employeurs peuvent souscrire auprès d’une assurance un contrat de prévoyance collective à titre complémentaire. Ce complément permet aux salariés d’être mieux couverts et indemnisés. Cette assurance est elle, optionnelle.
La prévoyance d’entreprise a des avantages sociaux et fiscaux.
Ne pas confondre prévoyance d’entreprise et mutuelle…
Il arrive que la mutuelle soit assimilée à la prévoyance dans les esprits.
La mutuelle est un contrat de santé qui optimise l’indemnisation des soins, tandis que la prévoyance vient compléter les revenus de l’intérimaire en cas d’arrêt de travail, qu’il s’agisse d’incapacité temporaire ou d’invalidité.
La prévoyance inclut le versement d’un capital et/ou celui d’une rente en cas de décès.
La mutuelle, ou complémentaire santé, et la prévoyance se distinguent également sur le point suivant : la mutuelle est obligatoire pour toutes les entreprises, alors que la prévoyance collective est optionnelle. C’est l’employeur qui décide ou non d’une prévoyance.
A noter : la prévoyance est obligatoire pour certains métiers comme ceux de la métallurgie, certains métiers de l’immobilier et pour les cadres.
Cette prévoyance couvre deux grands domaines de risques :
- Les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité et à la dépendance qui peuvent interrompre ou stopper totalement ton activité professionnelle, ainsi que vos revenus.
- Les frais médicaux générés lorsque tu es hospitalisé, lorsque tu consultes des spécialistes de la médecine, ou lors d’analyses. Des prestations sont versées en espèces dans ces cas là. Ta prévoyance est une protection sociale. Elle complète celle du régime obligatoire. Tu reçois en effet des indemnités dans ces cas là provenant de la sécurité sociale, mais celles-ci ne recouvrent pas totalement le manque à gagner lorsque tu es assuré. La prévoyance peut t’aider financièrement au quotidien alors que la mutuelle santé complète simplement le remboursement de la sécurité sociale.
Ta prévoyance compense tes pertes de revenus lorsque tu ne peux pas travailler. Cette assurance te permet de maintenir ton niveau de vie quand tu traverses des circonstances difficiles.
En cas de décès : la prestation de ta prévoyance correspond à un capital. Elle finance les obsèques, les rentes versées au conjoint survivant, les rentes d’éducation destinées aux enfants survivants et au financement de leurs études.
En cas d’incapacité : lorsque tu te retrouves en arrêt de travail temporaire ou définitif, des indemnités journalières versées par ta prévoyance te permettent de maintenir un revenu pendant une durée qui peut aller jusqu’à trois ans.
En cas d’invalidité : tu perçois une rente qui te permettra de compenser la perte de revenus et ce jusqu’à la retraite si nécessaire.
Dans quels cas intervient la prévoyance ?
Ta prévoyance intervient dans de nombreux cas liés aux aléas de la vie.
Il peut s’agir de maladie, d’accident de travail, pour ce qui concerne les dommages corporels. Dans ce cas, tu reçois des indemnités journalières en plus des versements de ta complémentaire santé.Tu peux également recevoir des rentes d’invalidité.
Elle intervient également en cas de risques liés à la durée de vie. Par exemple, capital décès, rentes de conjoint et d’éducation, épargne retraite et dépendance.
La portabilité
Lorsque tu as une mission d’un mois seulement et que celle-ci se termine, tu continues à bénéficier des garanties Ta prévoyance te soutient dans ton parcours professionnel en cas d’arrêt de travail, d’accident du travail, de maladie professionnelle, d’hospitalisation, de maternité ou adoption, d’invalidité et de décès.
Quand la prévoyance débute-t-elle ?
Ton régime de prévoyance s’ajoute au régime général de la Sécurité sociale. Il a été mis en place pour te verser des indemnités journalières complémentaires à celles de la Sécurité sociale lorsque tu es malade ou en cas d’accident du travail, d’accident de trajet, de maternité, de rente d’incapacité permanente ou d’invalidité et de capitaux et de rentes éducation en cas de décès.
Tu bénéficies d’un régime de prévoyance dès la première heure de ta mission d’intérim dans les cas suivants :
- Maladie ;
- Accident du travail ;
- Accident de trajet ;
- Maladie professionnelle ;
- Décès ;
- Maternité et adoption.
Ce régime de prévoyance est un complément de celui de la sécurité sociale. Grâce à la prévoyance, tu bénéficies d’indemnités journalières en cas d’aléas de la vie, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Comment contracter une prévoyance ?
L’affiliation à ta prévoyance est automatique. Tu n’as aucune démarche à effectuer. C’est ton employeur qui se charge de ton affiliation.
Combien de temps durent les garanties de ta prévoyance ?
Tu gardes tes garanties prévoyance pendant une durée égale à celle du dernier contrat de travail que tu as réalisé dans une limite de 9 mois maximum.
A noter : la durée du maintien est appréciée par mois entiers.
Si tu as travaillé moins d’un mois, tu ne bénéficies donc pas du maintien des garanties.
Si tu as travaillé un mois et demi, ta garantie sera prolongée un mois.
Le coût du maintien de ta prévoyance :
Aucun coût supplémentaire n’est à verser.
A savoir : tu n’as aucune démarche à effectuer pour bénéficier du maintien de tes garanties.