fbpx

La catégorie “centres d’intérêt” du CV

Cette catégorie n’est pas la plus importante, mais elle permet de montrer au recruteur votre univers et une partie de votre personnalité. Dans certains postes, la personnalité est aussi importante que les compétences. Souvent, cette catégorie qui humanise le candidat fait l’objet de questions à la fin d’un entretien. Alors, quels hobbies ou quelles passions mettre dans cette catégorie ? Dans tous les cas, soyez honnête. Si un recruteur vous pose une question et que vous ne savez pas y répondre, vous ne paraîtrez pas crédible. Vous devez pouvoir être capable d’expliquer vos centres d’intérêt.

Soyez original

Bien souvent, les mêmes centres d’intérêt reviennent. Ce sont souvent des sujets vagues et banals comme “le cinéma” ou “le sport”.

Essayez d’être plus précis afin de vous démarquer de la concurrence. Par exemple, si votre hobbie est le cinéma, précisez votre réalisateur préféré.

De manière générale, les sujets bateaux sont à éviter. Privilégiez vos expériences de type animation de club de jeunes, visites aux personnes âgées, investissement dans votre commune, lecture (et précision sur les types de lectures), chant, théâtre, musique… ou toute occupation sortant un peu du commun.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise passion. Le principal est de pouvoir argumenter et en parler avec passion. La seule chose à éviter est d’inscrire des associations politiques ou religieuses qui relèvent de votre vie personnelle. Enfin, n’inscris pas de syndicats, ce qui vous fera perdre des points d’emblée.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser