Que mettre dans la section “compétences” de votre CV ?
Cette partie a pour but de vous valoriser : les compétences professionnelles donnent une meilleure idée de votre personne à votre recruteur en complétant votre CV.
Bien sûr, vous pouvez indiquer dans les compétences les langues que vous parlez ainsi que votre niveau de maîtrise pour chacune d’elles, et les outils informatiques que vous maîtrisez. Mais vous pouvez également ajouter d’autres aptitudes auxquelles on ne pense pas souvent, comme certains savoir-faire spécifiques.
Ajustez vos compétences à l’offre d’emploi
De nombreuses compétences peuvent être énoncées. Cependant, vous devez garder en tête que rien ne doit être choisi au hasard : vous aurez à justifier vos compétences lors de l’entretien. Attention, ne confondez pas compétences et qualités : une qualité est un trait de personnalité. Vous n’avez pas besoin d’en parler dans votre CV car elles sont souvent évoquées en entretien.
Vos compétences ont été acquises lors d’expériences professionnelles ou pendant la préparation de vos diplômes. Vous devez savoir analyser vos atouts et vos faiblesses.
Voici quelques exemples de compétences : sens de la communication, autonomie, force de persuasion, capacités de synthèse. Souvent, l’offre d’annonce évoque les compétences nécessaires au poste de travail. Essayez de trouver des compétences que vous avez en commun avec celles attendues.
Si vous n’arrivez pas à discerner vos points forts, vous pouvez demander à vos anciens employeurs de vous donner des retours d’expérience.
Les erreurs à éviter :
Ne surestimez pas vos compétences : le recruteur pourra les vérifier lors de l’entretien. Il ne faut pas qu’elles prennent une grande place dans votre CV : vos diplômes et expériences professionnelles restent la priorité !
Évoquer ses compétences personnelles :
Vous pouvez évoquer vos compétences personnelles implicitement dans vos centre d’intérêt. Par exemple, une pratique sportive peut démontrer une forme de persévérance et d’esprit d’équipe.