fbpx

Assurer son véhicule quand on est intérimaire

En tant que propriétaire d’un véhicule, tu dois être assuré. On appelle cela la responsabilité civile.

Si tu as un accident, ton assurance prendra en charge l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à un ou des tiers.

Comment bien choisir son assurance ?

Il existe différentes garanties :

  • La garantie de base responsabilité civile auto ou assurance au tiers : il s’agit d’une garantie légale obligatoire. Cette garantie couvre les dommages tu pourrais causer à d’autres personnes dans un accident, qu’ils soient corporels ou matériels, et quelles que soient les responsabilités.
    Il faut savoir que cette garantie ne couvre pas les dommages causés sur ton véhicule. Pour couvrir les dégâts que pourrait subir ton véhicule, tu dois souscrire à une garantie de dommage. Cette option t’assurera contre les bris de glace, les vols ou encore les incendies.
  • La garantie défense recours : les assurances proposent souvent cette garantie pour compléter la garantie de base. Celle-ci intervient uniquement en cas de responsabilité de ta part lors d’un accident et que tu es poursuivis judiciairement. Dans ce cas, les frais de justice sont pris en charge dans la limite de la garantie.
    Si ton véhicule est endommagé par un autre automobiliste, c’est l’assurance de ce dernier qui te remboursera des frais.
  • La garantie de dommage : ce peut être une garantie “bris de glace”, “catastrophe naturelle” ou “incendie-vol”. Ces garanties sont facultatives.
  • La garantie tiers collision : elle permet d’assurer les dommages subis par ton véhicule situ as un accident avec un véhicule, un piéton ou un animal. Elle ne fonctionne pas si tu as un accident seul, par exemple si tu percutes un obstacle ou si un véhicule non identifié te percute et s’enfuit.
  • La garantie tout risque : avec cette garantie, tu es toujours indemnisé, même si les dommages subis par ton véhicule sont causés par toi même. Cette garantie est la plus chère mais aussi la plus complète.

 

Il existe des options de garanties :

Tu peux souscrire à des options de garanties comme l’assurance conducteur, la garantie du contenu et l’assistance.

Pour plus de détails, rends-toi sur le site du FASTT. (https://medeplacer.fastt.org/assurer-un-vehicule.html)

 

Les tarifs d’une assurance auto :

Les tarifs varient d’une assurance à l’autre et d’autres facteurs comme le modèle de ton véhicule,ton âge, ta situation de conducteur, ta région ou encore la garantie que tu as souhaité.

 

Conduire sans assurance porte des risques…

La loi interdit et punit le fait de conduire sans assurance. C’est un délit pour lequel une amende peut aller jusqu’à 3 750 euros.

Des peines complémentaires peuvent être ajoutées :

  • La suspension du permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans
  • L’annulation du permis de conduire avec une interdiction de se représenter à l’examen pendant 3 ans ;
  • L’interdiction de conduire des véhicules sans permis pouvant durer 5 ans ;
  • Une obligation de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Une confiscation ou immobilisation de votre véhicule ;
  • Une peine de travail d’intérêt général ; ou
  • Une peine de jours-amende.