Le statut : candidat libre
Si tu as déjà échoué une ou plusieurs fois l’examen du permis de conduire, pourquoi ne pas envisager de le repasser en candidat libre ? Tu peux en effet ne pas poursuivre ta formation en école de conduite. T’entraîner en dehors du cadre de l’auto-école est possible !
Comment faire ?
Commence par remplir le formulaire de demande de passage du permis de conduire en candidat libre. Tu devras l’adresser à la préfecture ou la sous-préfecture de ton lieu de résidence.
Munis-toi ensuite d’un livret d’apprentissage du code de la route. Celui-ci doit contenir une partie administrative et une autre pédagogique.
Une attestation d’inscription à l’examen de conduite en candidat libre te sera délivrée par ta préfecture. Cette attestation sera à remettre à l’agence de location de voiture que tu auras choisie.
L’entraînement en véhicule :
Pour t’entraîner, tu devras utiliser une voiture à double commande de frein d’embrayage.
Tu devras obligatoirement être en binôme à chaque entraînement en véhicule. Ton accompagnateur doit bien évidemment être titulaire du permis de conduire, et au moins depuis 5 ans, sans interruption.
Choisis une personne rigoureuse qui pourra te transmettre les bonnes habitudes de conduite.
Attention, renseigne-toi auprès de ta mairie sur l’existence de zones de restriction à l’apprentissage de la conduite. Auquel cas, tu devras les éviter.
L’examen :
La préfecture t’enverra ta convocation à l’épreuve pratique. Lors de l’examen, tu devras être accompagné d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule présenté pour le passage de l’épreuve. Ce véhicule sera la voiture à double commande que tu as louée pour ton entraînement.
La location de voiture à double commande :
Les voitures à double commande homologuées pour le passage à l’examen du permis de conduire sont disponibles dans des agences de location. Les tarifs sont souvent entre 19 et 23 euros de l’heure.
Certaines agences te proposeront des forfaits de 20 heures de conduite entre 290 et 380 euros, selon le modèle et la région dans laquelle tu t’entraînes.
Le carburant et l’assurance sont compris dans ces tarifs.