La mobilité
PARTNAIRE vous accompagne dans vos démarches et vous informe sur les aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’intérimaire au niveau de votre mobilité sur votre lieu de travail
Votre mobilité vous permettra de vous rendre sur votre lieu de travail de manière réfléchie : savoir choisir la solution la plus efficace et la moins onéreuse par rapport au trajet que vous devez effectuer chaque jour.
Découvre ici, dans un premier temps, toutes les solutions de déplacements pour vous rendre sur votre lieu de mission d’intérim, et dans un deuxième temps, les outils pour devenir mobile : du permis de conduire à l’achat d’une voiture.
Se rendre sur son lieu de travail :
Vos déplacements au quotidien rythment votre vie, c’est pourquoi il est important de trouver la solution la plus profitable pour vous.
Un moyen de transport personnel :
-
Votre voiture
Vous rendre au travail en voiture vous permettra d’accéder à n’importe quelle entreprise qui vous est proposée, et donc d’accepter de nombreuses missions. Vous êtes mobile : vous n’êtes pas dépendant des horaires des transports en commun ni de personne.
Mais vous déplacer en voiture peut te revenir cher.
Sachez que votre employeur peut prendre en charge une partie de vos frais de carburant si vous ne disposez d’aucun transport en commun à proximité de chez vous.
-
Les transports en commun
Comment limiter vos frais de déplacement ? Utilisez les transports en commun ! En plus de faire des économies, vous gagnerez du temps en évitant les embouteillages…
Votre employeur peut prendre en charge 50% de vos titres de transport par jour travaillé.
-
La location de voiture
La location de voiture est une alternative intéressante lorsque vous êtes confronté à une panne de voiture, ou que vous n’avez pas de voiture pour vous rendre sur un lieu de mission d’intérim. Ainsi, vous ne louez pas une voiture que pour la durée de votre mission.
-
Le covoiturage
Le covoiturage est un moyen convivial de partager vos dépenses de trajets au quotidien. Cette formule consiste à partager la même voiture avec d’autres personnes pour effectuer le même trajet, ou une partie du trajet ensemble. Vous pouvez proposer un covoiturage et être le conducteur, ou vous pouvez également trouver un covoiturage afin d’être passager.
-
L’autopartage
En quoi consiste l’autopartage ? Il s’agit de louer une voiture à un particulier proche de chez vous pour une période définie à l’avance. Cette formule est moins onéreuse que la location de voiture chez une loueur professionnel.
Pour trouver une voiture en autopartage, consultez les sites spécialisés.
Ce système est économique : il vous permet de louer une voiture seulement pour la durée de votre mission. De plus, vous n’avez pas à prévoir d’assurance, celle-ci est déjà comprise dans les frais de location.
Mes outils pour devenir mobile :
La mobilité sur votre lieu de travail, c’est gagner en indépendance, et ce n’est pas simplement une histoire d’achat de voiture… Le passage du code de la route et du permis de conduire sont la première étape avant de pouvoir circuler librement ! Nous avons de nombreux conseils pour vous aider, à la fois pour le passage de votre examen de conduite, et pour l’achat de votre véhicule.
La première étape de la mobilité : le passage du permis de conduire :
Pour conduire une voiture, vous devez passer le permis B. Il est composé de deux étapes :
- L’épreuve théorique : le passage du code de la route est une série de 40 questions sur les règles de sécurité routière ;
- L’épreuve pratique : la conduite d’une voiture en présence d’un examinateur qui jugera de votre capacité à rouler seul.
Ces deux épreuves demandent beaucoup d’entraînement. C’est à dire, beaucoup de temps, ainsi qu’un certain coût financier.
Le choix de l’auto-école :
Lorsque vous décidez à passer le permis de conduire, la première chose à faire est de choisir une auto-école et de s’y inscrire. Sache que vous passerez beaucoup de temps à l’auto-école, vous devrez vous y rendre plusieurs fois par semaine. Choisissez donc une école de conduite accessible facilement depuis votre domicile.
Réussir son code de la route :
Pour vous mettre dans les meilleures conditions pour votre examen, vous devrez enchaîner séries sur séries de questions à la salle de code. Par ailleurs, vous pouvez aussi compléter votre entraînement chez vous, sur des sites internet spécialisés. Entre sites gratuits et sites payants, vous trouverez forcément votre bonheur !
Dans tous les cas, plus vous vous entraînez, mieux vous connaîtrez les différentes questions possibles et leurs réponses. Vous maximisez ainsi vos chances de réussir l’examen du premier coup !
Le permis en candidat libre :
La formule candidat libre est une bonne alternative si vous avez déjà raté votre permis de conduire plusieurs fois. Si les cours avec votre moniteur ne sont pas faits pour vous, le statut de candidat libre vous permettra de poursuivre votre entraînement en dehors du cadre de l’école de conduite, en compagnie d’un proche titulaire du permis de conduire de plus de cinq ans qui pourra vous donner de bons conseils et les bonnes habitudes de conduite.
Zoom sur le permis à 1 euro :
Il est parfois difficile de financer son permis de conduire. Les jeunes de 15 à 25 ans ont la possibilité de demander un prêt à la banque pour financer leur permis, à un taux de 0%. Le remboursement se fait à hauteur de 30 euros par mois, soit 1 euro par jour, à partir du moment où la somme a été versée à l’auto-école.
Le permis à 1 euro peut débloquer des situations et aider les jeunes à trouver du travail plus facilement.
Remboursement :
La mensualité du remboursement du “permis à 1 euro” est de 30 euros par mois. Ce qui correspond donc bien à 1 euro par jour. Une solution abordable pour les jeunes qui entament leur vie active.
Aide des conseils généraux :
L’aide des Conseils Généraux pour le financement du permis de conduire a été mise en place pour aider les jeunes à trouver du travail en les aidant à devenir mobile. Vous pouvez y avoir droit si vous avez moins de 25 ans.
Pour savoir si votre département attribue ces aides, renseignez-vous auprès de votre Conseil Général.
La seconde étape vers la mobilité : l’achat d’un véhicule
Vous avez obtenu votre permis de conduire, vous pouvez circuler seul(e) en voiture !
Pour acheter une voiture, vous pouvez demander un crédit, ou un micro crédit.
Ensuite vous devrez souscrire à une assurance automobile dès l’acquisition de votre véhicule.
Si vous vous posez une quelconque question, retrouvez nos pages d’explications et de conseils sur l’achat d’un véhicule !
La mobilité sur votre lieu de travail est un sujet fondamental