La mutuelle Intérimaires santé
Cette mutuelle est obligatoire et attribuée à tous les intérimaires au bout de 414 heures de mission d’intérim réalisées sur 12 mois d’affilée. Ils doivent avoir réalisé leurs heures dans une ou plusieurs entreprises signataires du contrat d’assurance Intérimaires santé.
Certains salariés sont affiliés à la mutuelle Intérimaires santé dès la première heure de mission :
- Les salariés en CDI intérimaire
- Les salariés en contrat de mission initial de plus de 414 heures, c’est-à-dire les contrats longs de plus de 3 mois
L’option Garantie +
Cette option est un complément à la mutuelle Intérimaires santé. Tu peux choisir cette couverture en supplément pour compléter les remboursements de la garantie de base.
Que prend-elle en charge ?
Cette couverture prend en charge une partie des dépassements d’honoraires si tu es hospitalisé, ou si tu as des frais de consultation chez des généralistes ou chez des spécialistes de la santé.
Les bénéficiaires de la Garantie + :
Après t’être inscrit à la Garantie +, tu as la possibilité d’y ajouter les membres de ta famille : ton conjoint(e), ou concubin(e) et/ou tes enfants à charge. Tu as aussi la possibilité d’ajouter les enfants à charge de ton conjoint(e) ou concubin(e).
Important : tu dois obligatoirement être inscrit à la Garantie + si tu veux en faire bénéficier ta famille.
Quand s’affilier à la Garantie + ?
Tu peux souscrire à la garantie + à tout moment :
- Lors d’une affiliation facultative à la mutuelle, avant le passage des 414 heures de travail effectuées,
- Lors d’une affiliation automatique, une fois le passage des 414 heures passé.
À partir de quand considère-t-on qu’un enfant est à sa charge ?
On considère qu’un enfant est à ta charge s’il a moins de 21 ans.
Si ton enfant poursuit des études ou suit une formation en alternance, il peut être à ta charge jusqu’à ses 28 ans.
Les enfants infirmes sont aussi considérés comme à ta charge, quel que soit leur âge, sauf si leur déclaration est détachée de la tienne.
Le coût de la Garantie + :
Le coût de la Garantie + est le même pour chaque intérimaire. La mission ou le secteur d’activité ne fait en aucun cas varier le coût de celle-ci.
La cotisation est composée du tarif à l’heure de la garantie de base intérimaire santé et du coût mensuel de la Garantie +.
Comment est calculé le coût de la cotisation ?
Le calcul du coût de la cotisation se fait en fonction du nombre d’heures travaillées sur le mois précédent. Tu peux retrouver le coût de ta cotisation dans la rubrique « Mutuelle Facultative » si tu as fait une adhésion volontaire.
Les démarches :
Il y a deux moyens de réaliser son inscription :
- Sur internet : sur le site InterimairesSante.fr
- Par courrier : Demande au 01 44 20 47 40 à ce que l’on t’envoie un formulaire à domicile. Tu devras compléter ce dossier et le renvoyer.
Les remboursements :
Les décomptes détaillant les prestations payées à chaque remboursement de la Garantie + sont téléchargeables sur ton Espace Intérimaire.
Clique d’abord sur « Mon Espace assuré », puis sur « Vos remboursements de frais de santé », et sur « Vos décomptes » pour terminer.