fbpx

Découvrez comment se former en intérim ?

Est-ce que vous savez que vous disposez du même droit à la formation que tous les autres salariés ? Découvrez les dispositifs de formations auxquels vous avez accès…

Les formations qui existent…

Comme les autres salariés, en tant qu’intérimaire, vous pouvez bénéficier de formation afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de développer les compétences dans le métier que vous exercez.

Plusieurs dispositifs de formation sont accessibles pour vous former :

Des dispositifs individuels :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • CPF de transition qui remplace le CIF (congés individuel de formation)
  • Bilan de Compétences ;
  • Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) 
  • Des dispositifs en alternance :
  • Contrat de professionnalisation ;
  • Contrat d’apprentissage.

Des dispositifs spécifiques au travail temporaire :

  • Contrat d’insertion professionnel intérimaire (CIPI) ;
  • Contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

Votre agence dispose aussi d’un plan de développement de compétence qui permet de former ses intérimaires sur des formations réglementaires.

Les modalités d’accessibilité à certains dispositifs peuvent varier, rapprochez vous de votre agence pour plus d’informations.

Par exemple, les conditions d’ancienneté, se calculent en heures travaillées dans l’entreprise et non pas en mois passés au sein de celle-ci.

Le CPF…

Le Compte Personnel de Formation permet au salarié de se former à son initiative.

Le compte personnel de formation est un dispositif individuel et propre à chaque salarié. A votre initiative vous pouvez vous former seul ou demander un abondement à votre agence d’emploi si vous n’avez pas le montant suffisant sur votre compteur.

Depuis 2015 votre CPF se calculait en heures, depuis le 01 janvier 2019, le CPF se calcule en euros. Chaque année vous cumulez un montant en euros en fonction de nombres d’heures effectuées en intérim toutes ETT confondues :

500€ par an si vous travaillez toute l’année sans coupure, sinon cela est calculé au prorata de temps de présence, avec un plafond à 5000 euros.

800€ par an si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi avec un plafond à 8000 euros

Chaque année votre compteur est réactualisé vers le mois d’avril.

Vous n’avez pas encore ouvert votre compte, c’est simple rendez vous directement sur le site www.moncompteactivité.gouv.fr, il vous suffira de renseigner une adresse mail, votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnés. Vous pourrez accéder à toutes les formations qualifiantes et certifiantes. En cas de question, des conseillers en évolution professionnelle (CEP) sont disponibles pour répondre à toutes vos questions : 01.73.78.13.30.

CPF de transition

Depuis le 1er janvier 2019, le CIF n’existe plus et est remplacé par le CPF de transition. Le CPF de transition permet à tout salarié de se réorienter professionnellement sur un nouveau métier. Vous pouvez faire une demande de dossier de CPF de transition dans les cas suivants :

En ayant cumulé sur 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise et cela peu importe le contrat (CDD, CDI, Contrat d’intérim etc.).

En ayant cumulé sur 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années quelque soit le contrat de travail, dont 4 mois de mission sur les 12 derniers mois  consécutif, ou non, en CDD.

Une fois votre dossier déposé auprès du FAF-TT, une commission vérifiera la cohérence du projet, la pertinence du parcours et les perspectives d’emploi sur la région.

Le bilan de compétences…

Vous pouvez faire un bilan de compétences pour faire un point sur vos connaissances professionnelles et personnelles. Ce bilan pourra vous aider et vous orienter si vous souhaitez changer de métier et/ou évoluer dans votre métier existant. Vous pouvez bénéficier du bilan de compétences à tout moment grâce à l’utilisation de votre CPF sans condition d’ancienneté.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)…

Vous avez plusieurs années d’expérience dans votre métier mais vous n’avez pas obtenu de diplôme. Vous souhaitez que votre expérience soit reconnue et avoir un diplôme. Vous pouvez demander une VAE si vous avez au moins 1 an d’ancienneté dans le métier visé

Agence d’emploi et apprentissage … ouvert à tous !

L’apprentissage est ouvert à tous, peut importe votre niveau de qualification, votre statut, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’alternance vous permettant d’apprendre un métier ou développer vos acquis en passant un diplôme ou une certification supplémentaire.

L’alternance va vous permettre d’apprendre un métier tout en pratiquant dans une entreprise. Vous pourrez donc mettre en pratique votre apprentissage dans un environnement de travail adapté. Un tuteur d’entreprise vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Votre agence d’emploi s’engage à vous fournir une ou plusieurs missions en relation avec l’objectif de professionnalisation visé dans votre contrat. En contrepartie, vous vous engagez à travailler pour le compte de votre agence dans une de ses entreprises utilisatrices, à suivre la formation prévue et vous présenter aux épreuves prévues.

Ils existent des dispositifs spécifiques pour les intérimaires :

Le CDPI…

Le contrat de développement professionnel intérimaire est un dispositif permettant de réaliser une formation d’une durée minimum de 175h et d’ une durée maximum de 450 heures, si celle-ci vous permet de décrocher un diplôme ou une certification. Pour pouvoir accéder à ce dispositif, rapprochez vous de votre agence car les critères d’éligibilités sont nombreux.

Le CIPI …

C’est un contrat de formation permettant aux personnes éloignées du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion ou de réinsertion professionnelle de pouvoir reprendre une activité. Cette formation est comprise entre 70 heures et 140 heures. Les conditions d’éligibilité sont nombreuses.

Plan de développement des compétences :

Votre agence d’emploi dispose chaque année d’une enveloppe dédiée au développement des compétences pour ces intérimaires. Vous bénéficierez de ces formations obligatoirement sur la partie réglementaire et sécuritaire. Afin d’augmenter votre employabilité et développer vos compétences, des formations pourront aussi vous être proposées par votre agence.  

Le financement des formations …

Si vous passez une formation avec votre agence d’emploi, l’ensemble de la formation sera prise en charge. La formation vous sera rémunérée à hauteur de votre dernière mission effectuée chez PARTNAIRE.

Malheureusement les agences d’emploi ne peuvent pas accepter l’ensemble des demandes de formation, en raison d’un budget limité. 

Notre OPCO, son rôle, ses missions et sa branche sociale

Le FAF.TT contribue au développement de la formation professionnelle continue. L’association informe, sensibilise et accompagne les entreprises dans l’analyse et la définition des besoins en matière de formation professionnelle. Aussi, elle s’assure de la qualité des formations dispensées.

Le FAF.TT a pour mission de :

  • Délivrer le conseil en évolution professionnelle ;
  • Accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel lorsque celui-ci nécessite la réalisation d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou encore d’une validation d’acquis…

Le FAF-TT a aussi une branche sociale, le FAS-TT (fonds d’action sociale du travail temporaire) qui aide et accompagne les intérimaires en cas de coup dur ou freins à l’emploi en proposant des solutions :

  • De logement (location, hébergement d’urgence, assurance …) ;
  • Financière (achat d’un logement, d’un véhicule, microcrédit …) ;
  • De mobilité (location d’un véhicule, d’un deux roues, réparation de véhicule, financement du permis B…) ;
  • De garde d’enfant (crèche ou à domicile) ;
  • De santé (mutuelle, téléconseil …) ;
  • D’accompagnement personnalisé en cas de problème.

 Le saviez-vous ?

Dans la démarche du plan de développement des compétences, votre agence d’emploi a pour devoir d’accompagner et financer des actions de formation dans le but de développer les compétences et l’employabilité de ses intérimaires. 

Quel organisme de formation en intérim ?

Tous les organismes de formation référencés DATADOCK peuvent être contactés pour réaliser une formation. Dans le cas contraire aucune prise en charge ne sera possible par l’agence d’emploi.

PARTNAIRE a son propre organisme de formation, Centre Ouest Formation Logistique (COF Log) spécialisé en logistique. Expert dans le domaine de la logistique,  le centre de formation COF accompagne ses clients sur le territoire national en proposant :

de l’ingénierie de formation (définition des besoins, élaboration d’un cahier des charges, conception et animation de formations sur mesure, évaluation des résultats des actions),

des formations réglementaires (liées à la prévention des risques et à la sécurité en entreprise).

Basé à Orléans, 7 rue René Berthelot, il forme des intérimaires dans toute la France.

En véritable expert de la logistique, COF se positionne sur des missions de conseil en développant des parcours de formation sur mesure, adaptés aux problématiques de ses clients : démarrage de site, saisonnalité, accompagnement managérial, suivi de productivité etc. Centre Ouest Formation Logistique s’inscrit comme le partenaire privilégié de tes projets d’entreprise. Leur démarche qualité est reconnue par la Certification de Qualification Professionnelle ISQ OPQF et la Certification de Qualification des Organismes Testeurs CACES.

Quelles formations faire en intérim…

Il existe un grand nombre de formation dans l’univers de l’intérim afin de t’accompagner à chaque étape de votre vie professionnelle. Aucun profil n’est mis de côté, les jeunes diplômés, les personnes peu qualifiées et les publics en difficultés. Ces formations sont un moyen efficace de multiplier les expériences professionnelles.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser